Le Shiatsu

 Le Shiatsu traditionnel

Le Shiatsu est une discipline japonaise naturelle de digito-pression  (shi: doigts, atsu: pression) qui, au moyen d'étirements et de pressions essentiellement exercées à l'aide des pouces sur des zones du corps ou des points particuliers, permet à l'organisme de stimuler ses défenses naturelles et de réduire ses tensions.

cette discipline d'hygiène naturelle permet au praticien de travailler sur des trajets spécifiques appelés méridiens , dans lesquels circule le Ki ,  l'énergie , suivant la théorie du Yin et du Yang .

Effets :

 En équilibrant l'énergie du corps, le shiatsu permet à ce dernier de mieux se défendre contre les agressions extérieures, sur un plan physique comme sur un plan mental. Il a donc essentiellement un rôle préventif mais peut aussi contribuer à améliorer des états et maux tels que:
- migraines, tensions musculaires et articulaires, douleurs dorsales,lombaires ,  problèmes digestifs...
- anxiété, stress, fatigue, insomnies...

      - il aide à Revitaliser l'organisme , Apaiser l'esprit , Relaxer la personne

 

Contre-indications :

Le Shiatsu s'adresse à toutes personnes désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique et émotionnel sous réserve toutefois de l'existence de maladies ou de malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin , Pas de Shiatsu sur les Femmes enceintes avant le 4ème mois de grossesse .

la présence des parents est nécéssaire pour le Shiatsu sur les enfants .

Respectant  Le code de déontologie ,  le shiatsu ne se substitue pas à un avis médical ou à tout traitement médicamenteux , au contraire  nous devons l'orienter vers un médecin , un ostéopathe , un kinésithérapeute .

Déroulement d'une séance :

A  chaque séance, un entretien d'une dizaine de minutes permet au praticien d'appréhender votre état et de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications à ce que vous receviez un shiatsu.
IL se pratique sur la personne habillée de vêtements amples en coton de préférence , allongé  au sol sur un futon ou sur une table de massage pour une durée variant de 60mn à 75mn .

Afin que les effets bénéfiques du shiatsu perdurent dans le temps, il est conseillé d'en recevoir environ 3 espacés d'une à deux semaines.
Ensuite, libre à vous d'entretenir votre vitalité au rythme qui vous convient: un par mois ou à chaque changement de saison ou uniquement en cas de problèmes ponctuels.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Michelle Benoit-Dur